Peux-tu pardonner à quelqu’un qui te trompe dans une relation ? Est-il possible de reconstruire ta confiance quand elle a été si gravement brisée ? Est-il encore possible de sauver ton amour ? Lorsque tu découvres que ton amoureux a été infidèle, tu es décontenancée. Tu es profondément blessée, peut-être furieuse ou triste. Cependant, si tu tiens à ton conjoint et que tu veux être ensemble, tu dois résoudre le problème. Ce n’est qu’alors que tu pourras être pardonné pour ta tromperie. Voici les étapes clés pour réussir à passer l’épreuve de l’infidélité dans une relation !
Tu souhaites apprendre comment pardonner après une infidélité. Comment rétablir la confiance et offrir une seconde chance à ta relation ? Alors continue de lire pour apprendre ce que toi et ton partenaire devez faire maintenant.
Apporter les premiers secours
Tu as placé ta confiance dans ton conjoint pour qu’il soit loyal envers toi et qu’il traite tes émotions aussi sérieusement que les siennes. Cependant, cette confiance a maintenant été trahie. Et c’est exaspérant. Tu as des doutes aujourd’hui, alors que tu te sentais auparavant en sécurité.
Le fait de savoir que ton amoureux t’a trompée via un site de rencontre adultère déchire un trou béant dans ton cœur. Et une telle blessure émotionnelle doit être traitée avec le même zèle et la même urgence qu’une blessure physique. Est-ce que tu hésiterais à soigner une grave coupure sur ton doigt ? Cependant, comment peux-tu soigner une blessure émotionnelle de cette ampleur ?
Pour commencer, dis-toi : « Mes émotions sont importantes ! Je les prends au sérieux et je suis hyper conscient de ce dont j’ai besoin en ce moment. » Peut-être as-tu besoin de solitude en ce moment. Peut-être s’agit-il d’un ami proche, de musique ou d’un film préféré. Entoure-toi de personnes positives qui te rappellent que tu es une personne merveilleuse.
Autorise-toi à prendre ce dont tu as besoin. Peut-être souhaites-tu garder tes distances pour le moment car la proximité avec ton amoureux (encore) te fait excessivement mal. Ce n’est qu’en t’occupant de tes sentiments maintenant que tu pourras les réintroduire dans la relation à une date ultérieure.
Si l’infidélité de ton partenaire continue, c’est comme si une écharde restait dans ta chair. Si ta relation doit survivre, cette écharde doit être retirée rapidement. Par conséquent, communique à ton conjoint qu’il doit cesser sa liaison immédiatement si la relation est toujours importante pour lui.
Donne la parole à tes émotions
L’étape suivante consiste à organiser ton monde intérieur. Tu as été ébranlée et jetée dans le désarroi à la suite de l’adultère. Prends le temps de trier les dégâts et de ranger le désordre progressivement. Détermine la méthode optimale pour y parvenir. Il est peut-être utile de prendre un stylo et du papier et de tout noter : Comment vas-tu ? Quelles sont tes émotions ? De quoi as-tu besoin pour toi-même en ce moment ?
Tu es entièrement libre de composer une lettre à ton amoureux, sans aucune idée préconçue. Elle doit transmettre tes émotions par le biais de mots ou de graphiques. Décris ce que tu ressens à l’intérieur. Il est essentiel de se rappeler que cette lettre est privée ; ton conjoint ne la verra jamais.
Cependant, tu te rendras compte que quelque chose change en toi lorsque tu donnes une forme aux concepts d’abord difficiles à comprendre et que tu les rends ainsi palpables. Peut-être es-tu une personne plus visuelle qui préfère s’exprimer par le biais d’images. Sinon, tu peux communiquer efficacement tes émotions via la musique. Ou pendant une discussion avec un ami proche, ou même lors d’une promenade dans la nature. Garde à l’esprit ce qui t’a aidé à te regrouper dans les moments difficiles précédents ; cela peut t’aider à nouveau aujourd’hui.
Réfléchis aux différentes causes de l’infidélité
Si tu remarques que tu retrouves la clarté de tes pensées et que l’agonie ne te submerge plus entièrement, il est temps de passer à l’étape suivante. Ton conjoint est responsable de son infidélité et du préjudice qu’il t’a causé. Cependant, un tel flirt est peu fréquent. Il y a toujours des justifications pour un tel comportement, et il est essentiel que tu les abordes. Ce n’est que lorsque tu auras compris comment cela a pu se produire et le rôle que tu y as joué que le pardon deviendra une possibilité.
Attends un instant… et ton rôle ? Quand tu es le traître ? Je comprends que c’est difficile de penser ainsi… mais ni ton conjoint ni toi n’êtes des individus irréprochables ; nous avons tous des défauts et des lacunes. Il est donc essentiel que tu ne cherches pas à rejeter la faute dans cette phase – ni sur toi ni sur ton conjoint. Cherche plutôt des raisons et des circonstances de l’infidélité que tu ignorais auparavant. Garde l’esprit ouvert, même si c’est difficile. Ce n’est que de cette façon que tu pourras arriver à des découvertes vraiment bénéfiques.
Prends en compte le point de vue de ton partenaire
Ce n’est pas une tâche simple. Après tout, ton conjoint t’a fait beaucoup souffrir. Et de nombreux individus sont socialisés dès leur plus jeune âge pour discerner entre « bien » et « mal » ou « bon » et « mauvais ». Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, la question de la culpabilité n’est pas pertinente si tu veux pardonner l’infidélité. Quelles sont tes alternatives ?
Avec l’aide des questions, tu as déjà pleinement considéré ta perspective sur ta relation. Essaie maintenant de te mettre à la place de ton conjoint. Et, plus important encore, essaie de sympathiser avec lui. Que ressentait ton conjoint à ton égard avant que la liaison ou l’infidélité ne se produise ? Qu’aurait-il négligé ? Et quel effet cette carence a-t-elle eu sur lui ? Comment se sent-il en ce moment ?
Communique avec ton conjoint de manière appropriée
Si tu veux communiquer avec ton conjoint, tu as besoin d’un environnement confortable et sécurisé. Assure-toi que tu n’es pas interrompu par les téléphones portables ou la sonnette de la porte. La question essentielle pour ton dialogue n’est pas : Comment as-tu réussi à me faire ça ? Plutôt : comment cela est-il arrivé ?
Parle ouvertement de tes émotions. Bien plus important que les détails sur la façon dont ton petit ami a eu une liaison avec une autre personne, il y a la question suivante : que ressent-il pour elle ? Qu’est-ce qu’il ressent pour elle ? Et que ressent-il pour toi ? Parce que tu peux maintenant construire sur cette base comme tu le souhaites. Tu souhaites raviver ta relation ? Ou l’attirance de ton partenaire pour la troisième personne est-elle si forte qu’il envisage déjà de mettre fin à la relation ?
Si tu as l’impression que tu ne fais aucun progrès avec le pardon de la tricherie par toi-même, demande l’aide d’un expert. Ce n’est pas inhabituel. Il y a certaines circonstances qui sont tout simplement trop chargées en émotions pour une conversation rationnelle. Il pourrait être vraiment bénéfique d’avoir quelqu’un de formé pour t’aider en cas de crise.
En outre, il est possible que ton conjoint se ferme complètement. Qu’il ait mis fin à la relation et qu’il ne soit plus intéressé à revenir sur les erreurs passées avec toi. Dans un tel scénario, tu dois l’accepter. Naturellement, une rupture aussi difficile est aussi douloureuse. Tu dois prendre davantage soin de toi en ce moment. Prends soin de toi. Entoure-toi de personnes qui sont bénéfiques pour ta santé.
Décide de ce que tu veux aujourd’hui
Tu as maintenant abordé une grande partie du passé, acquis des connaissances et compris pourquoi tu es maintenant là où tu es. Vous avez conversé et regardé profondément dans les yeux de l’autre. Il est maintenant temps de regarder vers l’avenir.
Reconnais que tu as la possibilité de continuer à te voir à côté de ta relation à l’avenir, ou vice versa : est-ce que je continue à voir mon partenaire à côté de moi ? Prévois suffisamment de temps pour cette question. Elle est essentielle pour toi. Voulez-vous toujours un avenir en tant que couple ? Pour l’instant, mets de côté les facteurs externes tels que le fait d’avoir des enfants ensemble ou la dépendance financière. Veux-tu rester dans une relation avec ton partenaire ?
Si la réponse est un oui retentissant pour vous deux, tu es sur le point d’entamer un nouveau chapitre de ta vie. Ensuite, vous devriez discuter de votre avenir. Réfléchis à ce que tu as appris de tes erreurs ou échecs et à ce que tu veux faire conjointement à l’avenir pour les éviter.
Votre aventure commune à travers la crise insufflera une nouvelle vitalité à votre relation. Ta générosité et ta candeur peuvent t’aider à pardonner l’infidélité. Cela t’offrira un nouveau départ et un élan qui te mènera loin.
Passer par un psychothérapeute
Tu as tellement mal en ce moment que tu ne peux pas t’imaginer pardonner l’infidélité. Cependant, cela te rend vraiment malheureuse. Tu te sens désespérée et déprimée à cause de ton attachement continu à ton amant. Tu es éprise de lui. Tu ne vois pas de moyen de sortir de cette impasse. Tu devrais demander l’aide d’un expert dans cette circonstance. Ce n’est pas une indiscrétion. Une tierce personne spécialement formée pour conseiller les couples dans des circonstances pouvant mettre leur vie en danger peut être très utile. Tu n’es pas obligé de résoudre ce problème tout seul. Cette section contient des informations sur les nombreuses formes de coaching, de conseil de couple et de conseil conjugal qui existent, ainsi que sur leur mode de fonctionnement.
La séparation
La séparation est le choix alternatif pour toi si tu crois vraiment qu’il n’y a plus de lumière au bout du tunnel. C’est une étape difficile qui nécessite un oui sans équivoque. Je résume ci-dessous comment quitter une relation avec élégance.
Une rupture signale aussi le début d’un nouveau chapitre dans ta vie. Et tu devrais sans doute commencer par résoudre intensément ta blessure. Pour qu’elle ne devienne pas un fardeau lorsque tu t’engageras enfin dans une nouvelle relation avec un autre partenaire, par exemple. Si nécessaire, tu peux aussi demander l’aide d’un expert pour t’aider à résoudre le problème.