L’infidélité est un phénomène répandu qui touche de nombreux couples, peu importe leur âge ou leur classe sociale. Bien qu’il soit difficile d’obtenir des statistiques précises, certaines études estiment qu’entre 15% et 30% des personnes en couple ont déjà trompé leur partenaire.

Mais au-delà des chiffres, l’infidélité soulève de nombreuses questions : pourquoi trompe-t-on son ou sa partenaire alors qu’on est engagé dans une relation amoureuse ? Peut-on être à la fois amoureux et infidèle ? Existe-t-il des profils plus « infidèles » que d’autres ?

Dans cet article, j’explorerai les multiples raisons qui peuvent pousser une personne à l’infidélité, même lorsqu’elle est épanouie dans son couple. Mon analyse s’appuiera sur des témoignages ainsi que l’expertise de spécialistes comme des psychologues et des sociologues.

1. Le besoin de se sentir désiré et valorisé

L’un des motifs d’infidélité les plus fréquents est le besoin de booste son ego et de se sentir désirable. Lorsque l’estime de soi est fragile ou que le conjoint ne valorise pas suffisamment son ou sa partenaire, ce dernier peut chercher une validation extérieure.

C’est ce qui est arrivé à Julien, 40 ans et marié depuis 10 ans : « J’ai ce besoin irrésistible de vouloir regoûter à la « première fois », ce besoin de séduire, le premier baiser, les premières caresses, les premiers ébats. » Pour lui, le fait de plaire et de conquérir de nouvelles partenaires est une façon de se prouver qu’il est toujours jeune et désirable.

La sociologue Charlotte Le Van confirme que de nombreux infidèles sont en réalité à la recherche d’un regain de confiance en soi : « Ils préfèrent être fidèles à leurs principes plutôt qu’à la personne qui partage leur vie. »

2. L’ennui et la routine

Autre motivation fréquente de l’infidélité : la lassitude qui s’installe parfois dans les couples sur le long terme, lorsque la passion des débuts s’est estompée.

Cet ennui peut pousser l’un des partenaires – ou les deux – à chercher ailleurs ce petit frisson qui leur manque. C’est typiquement le cas de Julien, qui assume son besoin de piment et d’adrénaline. Ou encore de Laure, 26 ans, qui après un an de relation à distance a commencé à tromper son copain : « Tout à coup, j’existais à nouveau sexuellement. Je me sentais désirée. »

La psychologue Virginie Ferrara explique que lorsque la communication et la complicité ne sont plus au rendez-vous, cela peut effectivement déclencher un passage à l’acte : « L’un des deux individus va faire des appels de pied et essayer de faire comprendre ses envies, ses besoins ou son mal être à l’autre. Mais ce dernier, incapable de recevoir ces signaux, va inconsciemment pousser l’autre à le tromper. »

3. La vengeance

Même si cela reste minoritaire, certains individus peuvent également devenir infidèles par esprit de vengeance, pour « rendre la monnaie de sa pièce » à un ou une partenaire qui les a déjà trompés.

C’est une façon – certes peu constructive – de panser son ego blessé et de rétablir une forme d' »équilibre » dans le couple. En réalité, cette stratégie ne fait qu’engendrer plus de tensions et de souffrances.

4. Trouver ailleurs ce qui manque dans le couple

Parfois, c’est également ce sentiment de manque et de frustrations qui pousse à l’infidélité. Lorsqu’un des besoins fondamentaux n’est plus comblé, comme le désir sexuel ou le besoin de tendresse et d’écoute, il est tentant d’aller chercher ce qui fait défaut auprès d’une autre personne.

La sociologue Charlotte Le Van parle alors « d’infidélité relationnelle« , qui traduit une insatisfaction vis-à-vis de la relation de couple : «  [Elle] renvoie à des individus qui sont infidèles « chroniques » ou « par principe ». L’infidèle « chronique » peut très bien être amoureux mais avoir des aventures éphémères qui sont pour lui inévitables. »

5. L’opportunité et la tentation

Enfin, certains individus deviennent infidèles, non pas par manque d’amour ou insatisfaction, mais tout simplement parce que l’opportunité se présente. Et qu’il est parfois bien difficile de résister à la tentation…

Cela arrive notamment lors de soirées arrosées entre collègues, ou via des sites de rencontres infidèles. La frontière est alors poreuse entre le jeu de séduction et le passage à l’acte.

Bien sûr, toutes les personnes en couple ne franchissent pas le pas pour autant. Mais pour celles qui ont un profil plus « fragile », la tentation peut être trop forte… Surtout si l’alcool ou d’autres substances viennent brouiller le discernement !

Conclusion

En sommes, les raisons qui poussent une personne à l’infidélité alors qu’elle est en couple sont nombreuses et variées. Du simple besoin de valorisation à de véritables insatisfactions, en passant par la routine qui s’installe ou la tentation de l’interdit.

Bien sûr, certains profils sont plus « à risques » que d’autres, avec une propension naturelle à collectionner les conquêtes. Mais dans bien des cas, n’importe qui peut basculer si les circonstances s’y prêtent… Même en étant par ailleurs épanoui dans son couple.

L’infidélité n’est donc pas toujours le signe que la relation est vouée à l’échec. Elle révèle par contre des failles qu’il est important d’identifier, en toute honnêteté. Car tromper son ou sa partenaire, même ponctuellement, laisse toujours des traces. Il appartient ensuite à chacun de voir s’il est possible de pardonner, reconstruire… ou s’il vaut mieux tourner la page.

Citation : https://www.elle.fr/Love-Sexe/Mon-mec-et-moi/Articles/Infidelite-pourquoi-trompe-t-on-1761944