Aimer quelqu’un c’est se donner complètement, c’est accepter l’autre avec toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts. Si l’amour est un sentiment aussi exaltant et passionnant, il est tout autant effrayant. Car c’est de l’amour le plus profond que nait la haine la plus atroce. Alors lorsque vous découvrez que votre partenaire a été infidèle, il n’est pas du tout évident d’arriver à surmonter cela. Vous allez surement passer par une cascade d’émotions différentes : l’embarras, la honte, la culpabilité, la colère et la tristesse.
Vous découvrir qu’il est possible à la fois d’aimer et de haïr votre conjoint. Mais malgré toutes vos appréhensions vous devez garder à l’esprit que cette douleur, aussi intense soit-elle disparaîtra aussi un jour. En effet, des recherches ont démontré qu’il fallait environ dix-huit mois à deux ans pour se remettre de la douleur de l’infidélité de votre partenaire.
Raison pour laquelle il est important que vous sachiez que la douleur ne disparaîtra pas du jour au lendemain, mais qu’elle finira par disparaître. Cela vous aidera dans le processus de guérison. Au final, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de surmonter cette douleur, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à traverser la douleur, et le stress.
Découvrez les étapes et les méthodes pour se remettre d’un adultère !
Les étapes pour se remettre d’un adultère
Pour qu’une relation puisse se remettre d’un adultère, il faut que les deux partenaires puissent faire preuve d’honnêteté et de franchise. Revenir à une relation saine demandera un véritable travail de réflexion sur ce qui a mal tourné et sur ce qu’il faut améliorer. L’important dans ce processus est que les deux personnes croient que la relation vaut la peine de se battre, et s’y donnent sincèrement.
Pour commencer, faire le point
Il s’agit ici de savoir si la relation extra-conjugale entretenue est réellement terminée. Car si elle dure toujours, cela ne sert strictement à rien de faire semblant de travailler sur votre relation. Mais si cela fait vraiment partie de l’histoire ancienne, la personne qui a été blessée aura besoin d’une confirmation continue pendant un certain temps. Et même probablement pendant longtemps.
Pour celui qui s’est rendu coupable d’infidélité, il faudra dès lors faire preuve d’une extrême transparence sur tous ses échanges (textes, appels téléphoniques, messages, e-mails, sorties, fréquentations), toujours dans l’optique de rassurer le partenaire. Bien sûr cela n’empêche pas que des questions continuent à trotter : Comment savoir que l’autre ne retournera pas avec son amant(e) ? Comment être sûr que c’est fini ? Qu’est ce qui se passera s’ils reprennent contact ? Y a-t-il de véritables regrets et remords ?
Pour que la véritable guérison commence il faut que la personne qui a été infidèle montre des regrets et des remords, pour toute la souffrance que ses actes ont engendrée. Posez-vous la question de savoir s’il y a quelque chose dans votre relation qui vaille la peine de se battre. Qu’elle n’est pas juste un moyen de commodité, une manière d’atteindre des objectifs mutuellement partagés, comme élever des enfants.
Car en réalité si dans un couple, une personne est satisfaite d’une relation de convenance alors que l’autre veut de l’amour et de la connexion, la guérison ne sera jamais possible. Il y a plus de chance que cette relation devienne un terrain fertile pour la solitude, le ressentiment et l’amertume.
Trouvez les racines profondes du mal
Si vous souhaitez vous remettre d’un adultère et arriver à pardonner, il faut essayer de comprendre comment chacun de vous a pu contribuer au problème. Trouvez ce qui manquait dans la relation et dans quelle mesure l’améliorer. Bien-sûr il ne faut pas croire que cela constitue une excuse pour la personne qui a eu la liaison, loin de là. C’est plutôt une manière de trouver un espace adéquat dans lequel la relation peut se développer.
Lancez-vous dans une exploration sincère et ouverte des raisons qui ont motivé la trahison. Ce ne sera certes pas un exercice plaisant, il s’agit de responsabilité. Il est possible qu’il y ait eu des facteurs qui ont rendu la relation vulnérable bien avant que survienne l’infidélité. La guérison ne se produira que si les deux personnes arrivent à assumer leur part. Et pour y arriver de nombreuses conversations difficiles devront avoir lieu.
À celui (celle) qui a eu la liaison
Il faudra réfléchir avec honnêteté et courage sur ce que vous retiriez de la liaison que vous n’obteniez pas de votre relation. Non, il ne s’agit pas de se rabattre sur vos insécurités sur vos propres défauts personnels comme excuses. Il faut aller au-delà.
Il vous incombe alors d’aider votre partenaire à se sentir à nouveau en sécurité. Vous allez y accorder une attention particulière, durant tout le temps qu’il faudra à votre partenaire pour recommencer à vous faire confiance et aller de l’avant dans la relation.
À celui (celle) qui a été trahi…
Ressentir de la colère ou de la triste ou encore ne pas savoir ce que vous voulez est tout à fait normal. Plus intense est le besoin non satisfait, plus longtemps il dure, et plus fera des dégâts. Vous méritiez de savoir que quelque chose n’allait pas, pour pouvoir essayer d’y pallier. Maintenant que tout est apparu au grand, vous devez vous pardonner, même si vous n’êtes pas en mesure de donner à votre partenaire ce dont il a besoin pour aller de l’avant. Parfois, il ne suffit pas de mettre deux personnes formidables ensemble pour avoir une relation qui marche.
Pour finir sur le processus de rétablissement d’un adultère
Les bonnes personnes aussi prennent de mauvaises décisions. C’est même cela qui confirme la condition d’humain qui nous définit tous. Il nous arrive de blesser ceux que nous aimons le plus, de dire, faire ou devenir ce que nous n’aurions jamais imaginé. Pourtant cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes pour autant. Au contraire, ces erreurs que nous commettons, impriment dans notre cœur, une certaine sagesse et une expérience qui n’existaient pas auparavant.